JARDIN NOURRICIER

Pour découvrir cette nouvelle formation organisée par Terre & Conscience et Graines de Sens, Laurence de Callataÿ et Muriel Emsens vous invitent à 2h de cours-découverte gratuit, les mains dans la terre afin de découvrir à quoi ressemblera le cycle de 19 journées du « Jardin Nourricier » tout en rencontrant les 2 intervenantes et l’écosystème nourricier « sous les Tilleuls ». Rendez-vous sur inscription le vendredi 24 juin de 10h à 12h à 3090 Overijse (près de la gare de La Hulpe). Inscription au cours-découverte ici.

POTAGER, FRUITS ET FLEURS EN ABONDANCE

Vous aussi vous avez envie de rendre votre jardin plus nourricier avec une abondance de légumes, de petits fruits, d’herbes aromatiques, de fleurs comestibles et d’arbres fruitiers ? Cette formation inspirée de la permaculture et de l’agroécologie est pour votre potager et vous ! Elle se déroulera « Sous les Tilleuls » à Overijse, d’octobre 2022 à septembre 2023.

POTAGER, FRUITS ET FLEURS EN ABONDANCE

Une formation de 19 vendredis égrainés sur un an pour apprendre à réaliser un potager luxuriant. De plus, la formation abordera la culture des petits fruits tels que des fraises, framboises, cassis, groseilles… ainsi que celle des arbres comme des pommiers, poiriers, figuiers…. Nous verrons que même dans un petit jardin, il est possible de cultiver en abondance.

Apprendre à nourrir la terre, associer légumes, fleurs et aromatiques, semer des graines en lignes ou à la volée, réussir ses semis, repiquer et soigner ses plants, récolter ses semences, découvrir les fleurs à déguster, cultiver ses petits fruits et beaucoup d’autres choses encore seront au menu de cette formation approfondie.

LA BEAUTÉ EST LA NOURRITURE DE L’ÂME

Quatre saisons pour s’émerveiller du mystère de la vie sous toutes ses formes, redéployer tous nos sens, ralentir pour mieux se relier à la Nature, aux êtres vivants et à soi-même. Cultiver son jardin en poète, prendre soin de la Terre et du Vivant.

UN JARDIN AUSSI POUR LA BIODIVERSITÉ

Un jardin nourricier c’est aussi un jardin accueillant pour la biodiversité. Un jardin où les oiseaux, les papillons, les vers de terre et tant d’autres animaux trouvent refuge et nourriture. Un jardin rempli de Vie.

UNE AMBIANCE CHALEUREUSE

Vous profiterez aussi de la convivialité, de l’esprit d’entraide, de partages de connaissances et de la bienveillance du groupe de 16 personnes maximum.

Je m’inscris !

PROGRAMME DE LA FORMATION JARDIN NOURRICIER

Cette formation qui allie théorie en salle et au jardin ainsi que beaucoup d’expérimentations dans un magnifique jardin nourricier vous donnera toutes les clés pour produire vous-même de multiples légumes. En outre, quelques journées seront consacrées aux plantes sauvages comestibles, à la production de fruits et de fleurs comestibles et quelques visites extérieures seront aussi au menu. 

PARMI LES THÈMES ABORDÉS SUR LE POTAGER : 

  • Comprendre la terre et la rendre fertile
  • Installer dans son jardin un écosystème riche en biodiversité
  • Réussir ses semis
  • Pourquoi et comment faire de super composts
  • Protéger nos plants des limaces et autres gourmands
  • Arroser avec justesse et bien gérer l’eau
  • Tout pour réussir ses tomates
  • Mettre de la poésie au potager
  • L’autonomie, c’est aussi récolter ses propres semences
  • Les rotations et associations de cultures
  • Gestion d’une serre
  • Fleurs comestibles, sauvages et cultivée
  • Les légumes d’hive
  • Utiliser les engrais verts
  • Gérer les maladies et ravageurs au potager
  • Préparer son potager pour l’hiver

AUTOUR DES FRUITS :

  • La culture des fraises
  • Les arbustes à petits fruits : framboises, cassis, groseilles à maquereaux, casseille, …
  • Les premières bases pratiques de la culture de fruits : pommes, poires, prunes, figues,…
  • Introduction à la forêt-jardin

VISITES :

  • Visite chez un maraicher
  • Visite d’un jardin de plantes médicinales (à confirmer)
  • Découverte d’une culture de fleurs comestibles (à confirmer)
  • Récolte et cuisine de plantes sauvages comestibles

LES DATES DE LA FORMATION 

19 vendredis de 9h à 16h30 d’octobre 2022 à septembre 2023

  • Octobre: 7, 14, 21
  • Novembre: 18, 25
  • Décembre: 9
  • Février: 10
  • Mars: 10, 31
  • Avril: 14, 21, 28
  • Mai: 26
  • Juin: 9, 23
  • Juillet : une date à confirmer
  • Août : une date à confirmer
  • Septembre: 1, 15

Horaire : de 9h à 16h30 
Repas en auberge espagnole : c’est-à-dire que chaque participant apportera un plat pour 3-4 personnes, cuisiné maison ou, pour les nuls en cuisine, des fruits, chocolat ou pain & fromages.

Je m’inscris !

NOS INTERVENANT·E·S 

Cette formation sera donnée principalement par Laurence de Callataÿ et Muriel Emsens, un duo féminin aussi enthousiaste qu’expérimenté ! De plus, quelques professionnels seront invités à partager leurs connaissances sur des thèmes spécifiques.


Laurence de Callataÿ (à gauche) est une amoureuse du potager qu’elle pratique depuis plus de 10 ans, ce qui lui a permis d’expérimenter différentes techniques de culture. Certifiée en permaculture par Sacha Guégan, elle a suivi de nombreuses formations en potager bio et en agroécologie. Elle pratique la méditation en pleine conscience et d’autres outils favorisant une approche sensitive et corporelle. Formée en Eco-pédagogie, elle veille à utiliser différentes méthodes d’apprentissage et donne des formations autour du potager dans différents lieux (www.grainesdesens.org ). Son rêve ? Que chacun puisse transformer son jardin en oasis de production, de biodiversité et de beauté.


Muriel Emsens (à droite) prendra soin de votre séjour, en tant qu’hôtesse des lieux, et collaborera avec Laurence au potager. Jardinière, photographe, co-fondatrice de l’asbl Terre & Conscience et animatrice en permaculture et agro-écologie formée en France à la ferme du Bec-Helloin et chez Pierre Rabhi, elle a la chance de vivre dans ce lieu magique près de Bruxelles qui accueille toutes les personnes qui souhaitent donner plus de sens et de cohérence à leur vie (site : http://www.sous-les-tilleuls.be ) Sa mission : mettre ses compétences au service de toutes les transitions : intérieure, écologique, sociétale… Son credo : La nature est source infinie d’émerveillement et d’enseignements ; en prendre soin et collaborer avec elle nous apporte cohérence, paix et joie profondes.

LES INVITÉ·E·S DU JARDIN NOURRICIER 

Benjamin Cerisier : Forestier de formation, Benjamin est passionné par les écosystèmes naturels. Conscient de l’importance de l’emprise de notre société humaine sur ces milieux, il a très vite pris conscience qu’il fallait transiter vers plus de sobriété dans notre manière de consommer les ressources. Il s’est très vite intéressé aux arbres fruitiers de nos régions et au maraîchage naturel. Il travaille aujourd’hui pour la sauvegarde des variétés anciennes de fruits. Ayant récemment découvert la Permaculture, il s’est engagé dans la transmission de cette philosophie afin d’éveiller les consciences à un monde plus juste et plus respectueux de notre terre.

Pauline de Voghel : Pauline est diplômée en médecine nutritionnelle et fonctionnelle. Ses différentes activités professionnelles intègrent l’approche scientifique et la tradition. Elle sème avec le sourire ces graines du changement, de la terre à l’assiette pour éveiller les consciences à l’art d’une diététique « santé-plaisir-nature ». Pauline intervient dans les formations chez Terre & Humanisme et à la Ferme biologique du Bec Hellouin. www.paulinedevoghel.be

Xavier Hulhoven : Marié, père de 4 enfants, bio-ingénieur (et docteur en ingénieurie biologique), Xavier est animé par son émerveillement pour la vie. Xavier a travaillé en tant que chercheur dans la modélisation mathématique des systèmes biologiques ce qui l’a sensibilisé à une approche plus holistique du vivant. Après un parcours d’entrepreneur et de gestionnaire de connaissance, il œuvre aujourd’hui à la Région bruxelloise pour soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine des sciences de la vie. Son voyage en quête de cohérence l’a amené à explorer de nombreuses autres formations vers le « ciel » et vers « la terre ». Il a entre autre suivi la formation longue en permaculture organisée par Terre & Conscience et le certificat en agroécologie et transition organisée par le groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie du FNRS.

Les visites permettront également de rencontrer d’autres professionnels sur leur terrain.

Pour découvrir le lieu et l’esprit de cette formation, découvrez ces 3 minutes de vidéo réalisée par Fabrice Wagner pour Terre&Conscience:

Je m’inscris !

MODALITÉS PRATIQUES 

LIEU :

Le jardin « Sous les Tilleuls » est un vieux jardin de serriste (métier de producteur de raisins sous serres) qui perpétue sa mission nourricière, non seulement pour l’alimentation (verger, potagers, serre …) mais aussi pour les yeux et le cœur (fleurs, bassin naturel, poules en liberté, coins sauvages) grâce aux bons soins de Muriel et des multiples « étudiants » des formations de l’asbl Terre & Conscience. 

La mission de ce petit écosystème « tout bio » est de réveiller nos émotions et sensations d’abondance, d’émerveillement et de désir de prendre soin du Vivant !
Pour maintenir une empreinte écologique la plus légère possible, la philosophie de la permaculture y est très inspirante : respect de tous les êtres vivants ( aucune herbe n’est « mauvaise »), sobriété en énergies et ressources, économie circulaire ( zéro intrants et zéro déchets grâce aux composts), abondance et partage.

Adresse : « Sous les Tilleuls », Langeweg 27 à 3090 Overijse. 

A 15 km de Bruxelles, ce lieu est accessible en train (ligne Bxl-Ottignies, arrêt La Hulpe + 18 min à pied) et en bus (343 et 345 arret Langeweg à Maleizen + 2 min à pied).

REPAS : 

Les repas de midi seront organisés suivant le principe de l’auberge espagnole : chacun·e apporte un petit plat ou délice à partager.

TARIF ET INSCRIPTION

Le tarif pour ces 19 journées est à évaluer par chaque participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous :

  • prix juste – 1.330EUR (vous payez le montant exact de la formation)
  • prix solidaire – 1.500EUR (vous payez plus que le prix de la formation pour permettre à d’autres personnes en difficultés financières d’y participer)
  • prix réduit – 1.100EUR (le tarif juste ne vous est pas accessible? La solidarité d’autres participants nous permet de vous accorder un prix plus bas que le prix coûtant)

Je m’inscris !

Une formation co-organisée par Terre&Conscience et Graines de Sens.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close